Programme d’amélioration de la race.

(Données transmises par l’Association d’Éleveurs et des Propriétaires de Chevaux de Pure Race Minorquine, à la Cituadella, Minorque).

 « L’Association des Éleveurs et Propriétaires de Chevaux de Pure Race Minorquine est responsable de l’élaboration du programme d’amélioration génétique spécifique à cette race, après son approbation par l’ancien Ministère de l’agriculture, des pêches et de l’alimentation en 2007 et ses modifications ultérieures adaptation à la réglementation en vigueur en 2010, toujours sous la supervision technique du personnel du groupe de recherche MERAGEM1 (PAI-AGR 158 et AGR 273).

L’objectif principal de ce programme de conservation et de sélection est de réaliser l’élevage d’animaux avec une conformation, dans le cadre de la structure établie de la race, appropriée à leurs attitudes fonctionnelles et qualités de caractère (noblesse et intelligence) pour faciliter la gestion en dressage et leur permettre de se dépasser dans les disciplines équestres pour lesquelles ils ont été sélectionnés, en maintenant en permanence la variabilité génétique et en minimisant le niveau de consanguinité et de parenté de la population.

À cette fin, l’Association des éleveurs développe chaque année une série de contrôles de performance officiels pour les différentes disciplines sportives par lesquelles la Race (Dressage et Menorquina Dressage) est évaluée, contribuant ainsi au programme d’amélioration. De même, cette entité a finalisé le développement d’autres méthodologies de contrôle des performances permettant d’obtenir une information objective sur laquelle baser l’évaluation génétique des individus de la race pour les variables conformationnelles, en particulier le développement d’un système spécifique de qualification morphologique linéaire pour cette race.

Cependant, compte tenu de la réduction du recensement de cette race, il est essentiel de tenir compte des relations génétiques entre les animaux reproducteurs qui peuvent croisés et des niveaux de consanguinité de la progéniture obtenue à partir de chaque croisement afin d’assurer le maintien de la race. Variabilité génétique maximale possible dans l’ensemble des chevaux de Pure Race Minorquine ».

1 – MERAGEM : Mejora de Razas y Genética Molecular (Améliorations de la Race et de Génétique Moléculaire)