Caractéristiques générales

(données transmises par l’Association d’Éleveurs et des Propriétaires de Chevaux de Pure Race Minorquine, à la Cituadella, Minorque)

Le cheval de Pure Race Minorquine est eumétrique avec un profil subconvexe à droit, une silhouette élancée et noble. Les membres sont fins et les aplombs corrects. Conformation solide et robuste. Les femelles sont plus stylisées que les mâles, la tête et le corps ont une forme plus allongée, avec une encolure plus fine, allongée, et la croupe carrée. La hauteur au garrot  est au minimum de 1,54 mètre pour les mâles et de 1,51 mètre chez les juments.

La tête :

La tête de taille moyenne est allongée, avec un profil rectiligne voire subconvexe. Les oreilles sont moyennes, étroites et légèrement convergentes. Les yeux sont noirs et arrondis. Le regard est vif. Les orbites sont saillantes. Les naseaux sont obliques et étroits.

L’encolure :

L’encolure a une longueur moyenne, allongée, musclée, puissante et légèrement arrondie. La  crinière est dense et abondante.

Le tronc :

Le cheval minorquin a un tronc allongé avec un garrot haut placé et peu proéminent. Le poitrail est puissant. Le ventre est musclé. Le dos est droit et solide, la croupe légèrement inclinée vers le haut.  La queue est attachée bas.

Les membres :

Les membres antérieurs sont longs, fins et bien équilibrés. Les articulations sont larges et hautes. Les métacarpes ont une bonne longueur et une bonne inclinaison.

Les membres postérieurs, en fonction de leur taille, sont légèrement musclés au niveau de la cuisse. Les articulations du tarse ont également une bonne longueur et une bonne inclinaison.

La robe :

La robe doit être obligatoirement noire. De petites marques blanches (étoile et balzanes) sont autorisées à condition d’être de taille réduite.

Les caractéristiques physiologiques et ou fonctionnelles :

Le cheval de Pure Race Minorquine a des allures relevées, régulières au rythme cadencé. Il est  aérien et souple.

Les caractéristiques psycho-constitutionnelles :

Le cheval de Pure Race Minorquine est un cheval noble, de sang chaud.  Sa bonne humeur et son comportement en font un partenaire facile capable d’assurer un excellent binôme avec son cavalier.

Les compétences et les performances :

C’est un excellent cheval de selle polyvalent qui accueille tous les types de cavaliers. Il est capable de s’adapter aux différentes formes de dressage pour obtenir des résultats satisfaisants. Il est compétent pour d’autres activités (spectacles, randonnées, sauts d’obstacles). Il excelle également en attelage où il en devient très utile sur l’île.