L’élevage

Notre élevage familial est actuellement composé uniquement de juments, sans production intensive,  organisé autour du respect du cheval et de la rigueur au travail. Toutes ont été sélectionnées par nos soins directement sur l’ile de Minorque.

Nous voulons des chevaux qui soient proches de l’homme, calmes tout en étant pétillants, malléables et qu’ils aient du plaisir au travail. La race de chevaux minorquins nous offre ces caractéristiques.

Notre équitation est basée sur la monte en légèreté.

1 – Ventisque :

Notre première jument. Elle est née 2007, initialement à Minorque, par NONTE et KETI, puis a transité ensuite à Majorque où nous l’avons achetée et fait venir à Chaponnay en juin 2009.

Jument très intelligente, dynamique, exclusive. Très agréable sous la selle. Excellente avec les apprentis cavaliers qui ont pu découvrir l’équitation grâce à sa patience et sa tolérance. Adore les balades et les randos.

Ventisque - Arbre généalogique

2 – Xaueta :

P1100361 decXaueta est née en 2008 à Es Mercadal. Elle est la demi-sœur de Ventisque par NONTE qui lui a transmis également de la taille. Nous l’avons fait venir à Chaponnay en 2011.

Jument tout aussi intelligente. Très proche de l’homme et adorablement pot de colle. Elle aime travailler. Elle bénéficie d’un déplacement magnifique.

Bien que très calme, elle sait aussi se manifester mais reste toujours docile.

Xaueta - Arbre généalogique

3 – Auca :

Née en 2010, Auca est la sœur de Xaueta. Toutes 2 sont arrivées en même temps dans notre élevage en 2011. Grande également de par le patrimoine légué par son père.

Auca est plus craintive. Elle a besoin de beaucoup de recul pour analyser les gens et leurs attribuer sa confiance.

Très facile et très agréable à monter. Nous n’avons pas encore exploité tout son potentiel qui semble important.

Auca - Arbre généalogique

4 – Anit YCR :

Anit est né en 2010 de Romero et Rosana. Elle est arrivée chez nous en 2017. Nous l’avions sélectionnée car en plus de sa taille, nous sentions une jument adorable, très posée.

Sa venue dans notre élevage a confirmé ces observations. Sa douceur et sa gentillesse sont vraiment exceptionnelles.

Anit YCR - Arbre généalogique

5 – Asturiana :

Asturiana est née en 2010 de Nap et Dacha. Elle est arrivée chez nous en 2017 en même temps que Anit.

Sa taille est un peu plus petite que ces congénères.

Elle a obtenu une évaluation de 73 points à la commission de valorisation en octobre 2014.

Asturiana - Arbre généalogique.png