L’ile de Minorque

Présentation de l’ile de Minorque

7b5359fb-79c4-411d-9123-f1c119447b31

Véritable joyau de la mer Méditerranée, Minorque fait partie des 4 iles qui  constituent les Baléares avec Ibiza (la plus festive), Majorque (la plus grande et la plus peuplée) et Formentera (la plus petite et la moins fréquentée car accessible qu’en bateaux).

Carte Minorque

 

Minorque, d’une superficie d’environ 700 km², est une ile sauvage, authentique et encore très rurale. Elle a été reconnue le 8 octobre 1993 en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO qui la préserve de toute expansion industrielle intempestive.

 

p1130662 (1)

Elle est peuplée d’environ 93 000 habitants, les Minorquins. La langue parlée majoritairement est le catalan voire le Minorquin qui est un dérivé du catalan.

Ile peuplée d’histoire, tant préhistorique que conquise par des invasions successives notamment arabe, romaine, turque, anglaise et française qui ont apporté chacune leurs lots patrimonial, culturel et gastronomique.

D’un point de vue géographique, l’ile possède un paysage méditerranéen avec son climat très clément,  ses sols rocailleux, ses plages de sable fin superbes.

P1210963

 

Ses nombreuses criques, son eau turquoise et translucide, ses paysages de rêves, ses petits villages de pécheurs, ses restaurants à la gastronomie typique en font un paradis unique.

 

P1010366

 

Nul doute, Minorque est une ile à part entière et le tourisme qui se développe au fil des années est véritablement révélateur de la beauté  de cette déesse des Baléares.

 

 

Drapeau Minorque
Drapeau de Minorque